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 [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte

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MessageSujet: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeJeu 28 Juin - 22:59

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois je bosse sur la création d'un Jeu de Cartes type JCC/JCE nommé temporairement "SINE MISSIO"
et je cherche 2/3 joueurs de cartes intéressés pour faire des playtest 1x par semaine en vue d'améliorer certains points!

Le thème est pour l'instant accés sur les combats de gladiateur mais rien n'est encore figé, je m'intéresse plus à la mécanique de jeu,
Je vous donne le pitch:

Dans SINE MISSIO, vous incarnez l'élite des gladiateur de la Rome Antique: les meilleurs combattants rentrant dans le Colisée pour gagner leur liberté.
Pour sortir vainqueur de l'arène vous n'aurez que deux possibilités : soumettre vos adversaires ou gagner les faveurs de la plèbe!

Voici enfin le Jeu de carte dans lequel vous pourrez vous battre Mano a Mano avec vos adversaires!
Ni sort pour vous protéger, ni créature pour faire le travail à votre place! Dans l'arène seules vos techniques de combat et votre entrainement fera la différence entre une mort certaine et une victoire éclatante dont parleront les générations futures!


Pour ceux qui veulent en savoir plus je vous encourage à téléchargez l'aperçu du jeu au lien suivant:
- SINE MISSIO V3.0 [MAJ du 01/09/2012]
[6 pages de règles + 7 pages d'aperçu des cartes + la FAQ]

pour ceux qui veulent essayer chez eux voici 3 decks pour la V2 (MAJ au 07/08/2012):

- le Mirmillon

- le Retiaire

- l'Hoplomaque

une imprimante et une paire de ciseaux suffisent Very Happy
[chaque deck contient sur 6 pages A4, prévoyez 50 protèges cartes par decks]

Si vous êtes intéressez envoyez moi un MP!
Pour toutes questions ou com', ce post vous est dédiez!
ou répondez sur tric trac
Pour discuter du titre Arrow c'est par là


Dernière édition par plicky le Dim 7 Oct - 13:56, édité 21 fois
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:16

Donc apres lecture et relecture de la fiche technique j'aime le principe. Facile de compréhension et relativement clair. A tester.
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeVen 29 Juin - 20:26

bon si déjà c'est compréhensible je suis content! merci de m'avoir lu!
(mine de rien ce n'est pas évident d'écrire des règles de jeu destinées aux autres)

Bien entendu je travaille sur une version "avancée", plus détaillée et complète, mais en attendant cela est suffisant pour lancer les tests et donner un avant-goût Very Happy

je ne cache pas que je suis intéressé par tous les avis (négatifs comme positifs) sur le jeu, le thème (au départ c'était des ninja qui s'affrontaient), les règles [même sans avoir essayé vos com' seront le bienvenue]

j'ai déjà repérer un ou deux soucis au niveau des enchainements et c'est pour ça que j'ai besoin de tester "en réel" avant de m'atteler à faire des dizaine de cartes.... (je pourrais changer de système rapidement en fonction des pistes mises en avant)
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeVen 29 Juin - 21:14

Dans le principe ca me fait penser à L5R avec les "force de Hida" chez les Crabes. Comme je disais c'est à tester parce que je ne connais pas les cartes. Le système est bon (en donnant un pannel large de cartes), c'est bien au joueur d'en maitriser la technique et donc toute la stratégie de construction de son deck.
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeVen 29 Juin - 21:37

bien vu mon cher, je voulais donner la part belle au "deckbuilding" et essayer d'immerger un peu plus les joueurs via des actions "sur table" de sorte que cela reste possible de faire des choses sans pour autant jouer de cartes...

parmis les autres choses qui ont motivées ces règles:
- créer un vrai système de duel/combat sans créatures/alliés/monstres
- où l'on ne perd pas à cause de sa main de départ ou d'un départ aggro de l'adversaire
- un système sans ressource/mana/etc... bref, les cartes n'ont pas de coût
- un jeu ou l'on peut gagner/perdre de plusieurs façons
- un jeu où l'on commence avec son équipement sur table [armes et armures]
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:00

Même si je joue pas trop aux cartes, ton projet m'intéresse.

J'ai lu ton fichier et voici quelques trucs qui me viennent :

- l'univers des gladiateurs est super intéressant et, à mon avis, pas très exploité (au contraire des ninjas...). Donc plutôt un bon point. Par contre, sur une vision à long terme, les gladiateurs antiques vont peut-être être limitant dans la création, et répétitif dans le jeu (mais bon, je connais pas assez les gladiateurs, et dans un premier abord, il semble que cela laisse pas mal de marge quand même).
De plus, le système semble très très facilement adaptable à d'autres combattants d'arènes ou rings (et tous les sports de combat).

- une grosse partie du jeu semble être notamment du combat de corps à corps. Selon le système, seule l'arme indique une Valeur d'Attaque. Cela me pose soucis dans le sens où tu prendrais n'importe quel carte de Gladiateur et que cela n'influe pas sur sa Valeur d'Attaque (la carte donne la vitesse, la popularité, l'endurance). Je comprends que le type du Gladiateur influe sur les armes et le style de combat, donc sur la Valeur d'Attaque. Mais je trouve dommage de pas pouvoir différencier ainsi deux Gladiateurs de même type.
Bref, une valeur de base d'Attaque (Corps à Corps et/ou Tir/Jet) serait intéressant selon le Gladiateur non ?

- le système de vitesse me semble super intéressant !

- la victoire se base sur 2 valeurs : l'endurance et la popularité. Or une seule action (en tout cas dans ton fichier) permet d'influer sur les 2 en même temps. Quand on réussit à frapper l'adversaire, on gagne à la fois de la POP et l'adversaire perd de l'END. Bref, on gagne sur les 2 tableaux à la fois. Du coup, pas la peine de réfléchir sur quel tableau gagner (POP ou END).
De plus je vois pas d'action permettant de diminuer la POP adverse.
J'imagine que tu as prévu des Cartes pour tout cela, mais je me base juste sur le fichier.
J'imaginerais bien que faire de jolis enchaînements en Attaque ou en Défense permettraient d'augmenter sa POP, et que faire des actions qui ridiculisent l'adversaire permettraient aussi de lui baisser sa POP.

- Vu qu'il n'y a pas de "système" d'achat, il faudra que toutes les cartes de base (gladiateur, entrainement, arme, etc) soient équilibrées. A voir en testant j'imagine.


Voilà déjà un premier jet. Certainement d'autres choses plus tard !
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:47

merci Matthieu pour ces retours, vous lire est toujours trés constructif pour moi!

-> pour l'univers, il s'agit d'une base de travail pour les règles, je me pencherais plus sur la question de ce qui conviendra le mieux dès que le mécanisme sera rodé (chevaliers du zodiaques, de la table ronde, ninja, ou encore des héros légendaires à la façon d'anachronism) [voir créer un univers à part entière pourquoi pas...]

-> concernant la valeur d'attaque, c'est bien vu:
- pour l'instant seule l'arme indique une valeur et les attaques donnent des bonus à cette arme
- ce qui fera la diférence entre 2 gladiateur du même type (en plus de la pop, des PV et de l'init' et un éventuel pouvoir/capa) sera au niveau du deck et des cartes spécialisées en fonction de:
sa condition (esclave, prisonnier ou volontaire),
son "ludus" (caserne d'entrainement)
son peuple
A voir si je rajoute une valeur d'attaque au gladiateur... les tests nous le dirons

- le système de vitesse est justement le coeur du mécanisme mais aussi ce qui coince! d'où le besoin de tests et d'avis extérieur!
car ce système de cartes enchainement n'est pas satisfaisant en l'état:
je synthétise le concept actuel pour ceux qui n'ont pas lu la fiche technique =>
Citation :

Les cartes enchainement ont une vitesse (de 1 à 10), et peuvent se jouer uniquement suite à une déclaration d'ataque. Ces cartes boostent l'attaque ou la défense (pour la plupart des "basiques").
L'attaquant joue en premier ses cartes enchainement avec l'obligation de suivre la vitesse de l'attaque dans l'ordre croissant; puis le défenseur peut jouer des cartes enchainement pour se défendre. Sa première carte enchainement jouée doit être d'une vitesse supérieure à la dernière jouée par l'attaquant puis elles doivent s'enchainer dans l'ordre croissant...

=>exemple: si j'attaque avec une vitesse de 2, je ne peux jouer qu'une carte de vitesse 3, puis si je l'ai fait, une de vitesse 4, et ainsi de suite.
Si ma dernière carte enchainement à une vitesse de 5 : l'adversaire (défenseur) peut jouer une carte de vitesse 6/7/8/9ou10.
S'il joue une carte de vitesse 8, il ne pourra jouer qu'une deuxième carte de vitesse 9, puis s'il le fait, une troisième carte de vitesse 10.

Pour le coup, seules les carte enchainement de petite vitesse sont jouables pour l'attaque et seules les cartes de vitesse élevées sont jouées pour la défense... (inutile d'avoir des cartes de 1à10 pour chaque type)
Ensuite (mais lors des premiers essais les deux jeux étaient mal proportionnés) on peut voir sa main s'encombrer de cartes enchainement d'attaque parce qu'on n'a pas la première de la suite... c'est frustrant aussi, un système d'ordre non croissant ou non numérique pour enchainer ces cartes serait peut-être à envisager?

- Pour le choix de la pop ou du combat je vois ce que tu veux dire, je vais retravailler un peu ça (quitte à ne plus faire gagner de PP sur des attaques ou à donner le choix entre les deux gains...)
[ des cartes faisant perdre de la Pop sont en cours, de même que pour jouer la défausse...]

-Pour l'équilibre des cartes ce sera la prochaine étape et aussi le plus dur aprés avoir réussit à faire un système qui tourne bien!!!!

encore merci pour tout ça messieurs
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:30

je viens de penser à un truc alors je le mets ici pour ne pas l'oublier (je suis au taf là ^^)

- chaque joueur pourrait choisir 3 cartes postures à la construction du deck ( [1offensive/ 1intermédaire/ 1défensive ] et et les mettrais en jeu en début de partie en une seule pile face visible.
A la fin du tour ou durant la phase de combat un joueur pourrait prendre la première carte de la pile et la placer sous cette pile. La carte visible étant la position adoptée par le gladiateur... à voir ce que cela entrainerais comme conséquences (impossible d'attaquer en défense par exemple, d'utiliser un bouclier en attaque, etc...)

vous en pensez quoi? ça enlève des cartes dans le deck et ça ferait beaucoup de carte en jeu au début de la partie mais bon...

ça va finir en jeu de plateau cette histoire Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:37

Ouais...

Avec des bonhommes Smile

Arrow
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeLun 2 Juil - 20:08

Bah des jeux de plateaux nous Soapeurs ont est pas tres pratiquants .... par contre si tu le passe en grandeur nature avec des gladiatrices, là, pourquoi pas Smile.

Bon sinon je relis tout ceci et dès que j'ai intégré je redonne mon avis.
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:03

plicky a écrit:
Pour le coup, seules les carte enchainement de petite vitesse sont jouables pour l'attaque et seules les cartes de vitesse élevées sont jouées pour la défense... (inutile d'avoir des cartes de 1à10 pour chaque type)
Ensuite (mais lors des premiers essais les deux jeux étaient mal proportionnés) on peut voir sa main s'encombrer de cartes enchainement d'attaque parce qu'on n'a pas la première de la suite... c'est frustrant aussi, un système d'ordre non croissant ou non numérique pour enchainer ces cartes serait peut-être à envisager?

Quelques idées pour pallier aux inconvénients du système :
- Proposer plus de cartes de petites vitesses
- Autoriser un nombre plus grand de carte identique d'enchainement de petite vitesses dans le deck (dans bon nombre de Jcj/jcc on est limité à 3 cartes identiques)
- Creer des cartes avec un effet moins fort mais multiples (qui sert autant en attaque qu'en défense, allez tiens pourquoi pas celon le gladiateur, l'arme, la posture etc ...)
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:11

Coriaus a écrit:
- Autoriser un nombre plus grand de carte identique d'enchainement de petite vitesses dans le deck (dans bon nombre de Jcj/jcc on est limité à 3 cartes identiques)

ça c'est une question à laquelle il faudrait fixer une réponse assez vite mais je n'arrive pas à m'y résigner...
Combien d'exemplaires de chaque carte max dans un deck!? 1,3,4, pas de limite....

Coriaus a écrit:

- Creer des cartes avec un effet moins fort mais multiples (qui sert autant en attaque qu'en défense, allez tiens pourquoi pas celon le gladiateur, l'arme, la posture etc ...)

je vais creuser cette piste attaque/défense,
ou peut-être que toute les cartes enchainements devraient être jouable en l'état, sans condition, mais qu'elles seraient plus puissante si elle suivent telle ou telle carte ou si elles sont jouées en telle ou telle position dans la chaine....?

je vais avoir plein de chose a tester cette semaine! Soyez sur que je ferais un retour aprés test!

merci les gars pour votre participation, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour avancer!
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:21

plicky a écrit:
je vais creuser cette piste attaque/défense, ou peut-être que toute les cartes enchainements devraient être jouable en l'état, sans condition, mais qu'elles seraient plus puissante si elle suivent telle ou telle carte ou si elles sont jouées en telle ou telle position dans la chaine....?

Pourquoi pas aussi. SI elle n'a pas la bonne vitesse et ne suit pas l'enchainement son effet est normal, mais si elle est dans la combo son effet est doublé (ceci reste une hypothèse car cela peut devenir vite tres métagrobill).
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeLun 2 Juil - 22:48

Je reviens sur les Gladiateurs différenciés (oui c'est un peu décousu tout ça...), je me dis qu'en général on peut avoir un Gladiateur fort mais pas rapide/agile ou un Gladiateur faible mais rapide/agile et tout ce qui va entre ces deux extrêmes.
L'équipement et l'entraînement peuvent influer là-dessus (une armure lourde protège bien mais rend le Gladiateur moins rapide, etc).

Tout ça pour dire que la Carte Gladiateur donne la Valeur d'Attaque de base (ou un bonus/malus, du genre -1/-2/0+1/+2), son Initiative (donc sa valeur de base comme actuellement) mais aussi sa Vitesse Max, c'est à dire qu'il ne peut jouer des cartes de vitesse supérieure à sa Vitesse Max.
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeLun 2 Juil - 22:51

:.:clap..
TrollCrusher a écrit:
Je reviens sur les Gladiateurs différenciés (oui c'est un peu décousu tout ça...), je me dis qu'en général on peut avoir un Gladiateur fort mais pas rapide/agile ou un Gladiateur faible mais rapide/agile et tout ce qui va entre ces deux extrêmes.
L'équipement et l'entraînement peuvent influer là-dessus (une armure lourde protège bien mais rend le Gladiateur moins rapide, etc).

Tout ça pour dire que la Carte Gladiateur donne la Valeur d'Attaque de base (ou un bonus/malus, du genre -1/-2/0+1/+2), son Initiative (donc sa valeur de base comme actuellement) mais aussi sa Vitesse Max, c'est à dire qu'il ne peut jouer des cartes de vitesse supérieure à sa Vitesse Max.

c'est marrant que tu dises ça car j'étais en train de réfléchir à ça aussi!
L'initiative du gladiateur limitera le nombre de cartes enchainement jouables à la suite!!

les grands esprits tout ça tout ça...
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeLun 2 Juil - 23:36

Ben voilà quoi... même si dans l'idée, le nombre de cartes enchaînement jouable dépendrait plutôt d'une Agilité/Vivacité que d'une Initiative (mais là je joue sur les mots...).

Pour revenir à :
plicky a écrit:
vous en pensez quoi? ça enlève des cartes dans le deck et ça ferait beaucoup de carte en jeu au début de la partie mais bon...
Ben en fait, pour moi, plus il y a de cartes déjà en jeu ou dans les mains du joueur et moins il y en a dans le deck donc invisible, plus le jeu est stratégique et moins il est aléatoire. C'est vraiment un choix à faire.

Par contre :
plicky a écrit:
ou peut-être que toute les cartes enchainements devraient être jouable en l'état, sans condition, mais qu'elles seraient plus puissante si elle suivent telle ou telle carte ou si elles sont jouées en telle ou telle position dans la chaine....?
C'est vraiment intéressant. Mais là, plus le jeu est aléatoire (tirage des cartes), plus cela rajoute de l'aléatoire (bref, faudra avoir la chance de tirer les bonnes cartes au bon moment pour réussir ses enchaînements).


Personnellement, un jeu plus stratégique que aléatoire m'intéresserait beaucoup plus (disons qu'en plus, l'idée de gladiateurs qui s'entraînent encore et encore et s'affrontent dans l'arène au risque de mourir font qu'ils cherchent certainement à limiter le hasard dans l'affrontement).
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeMar 3 Juil - 0:05

PLUSIEURS MODIFS suite à tout ce qui à était dit:

je remplace l'initiative par la Vitesse afin d'éviter des soucis de sémantique par la suite. J'aime bien que les actions correspondent au wording.

Je rajoute des bonus/malus à la vitesse sur les armure.
[ en réflexion: Un joueur ne redresse qu'une de ses armures au début du tour, au choix]

Les cartes Posture vont commencer directement en jeu comme j'ai évoqué plus haut (on pourra changer de position à la fin du tour).

Pour jouer des cartes enchainement en défense on doit épuiser au moins une armure qui protège la localisation visée (l'attaquant doit épuiser une arme, c'est normal que la réciproque se fasse en défense)

Le gladiateur qui a la vitesse la plus élevée choisit s'il fait sa phase en premier ou en dernier (c'est moins figé comme ça et l'overwatch c'est cool Wink )

Les cartes actions n'ont plus de vitesse (c'est réservé aux enchainement et de toute façon c'est 1 action par tour max...)
Les réactions n'ont plus de vitesse pour le coup mais une condition (ex: si X se déplace, attaque, défend, perd/gagne des PP/PE, épuise telle ou telle carte, joue une action,etc...)

Une attaque réussit ne fait plus gagner de Pop mais autorise de jouer une nouvelle attaque qui vise une autre loca.
Si l'attaque blesse avec plus du double de la défense on perd 2 points d'endurance

L'idée de pouvoir jouer des enchainement sans tenir compte de leur vitesse permettrait de débloquer la main si on a par exemple des cartes de vitesse 5,6,7 sans avoir d'attaque ou d'enchainement de vitesse 4 pour déclencher la suite (si notre arme frappe à vitess 3 pour l'exemple)
Cela oblige à faire des choix pour garder des cartes en main afin d'enchainer une attaque puissante ou de jouer des cartes moins fortes pour ne pas être bloquer par sa main
- ou alors je rajoute une action pour pouvoir défausser des cartes (genre en épuisant son gladiateur pendant la phase principale...)

le texte de remplacement des cartes enchainement serait celui-ci d'ici les prochains tests:
Citation :

Un gladiateur ne peut pas jouer plus de cartes enchainement à la suite que sa vitesse (je vais augmenter les vitesses des gladiateurs de 3 à 6)
Les cartes enchainement ont deux effets, le premier effet (moins puissant) est appliqué si la carte est jouée sans tenir compte de sa vitesse. Le second effet (plus puissant) est appliqué si toutes vos cartes enchainement sont jouées dans l’ordre croissant indiquées par leur vitesse. [dans l'idée de l'enchainement parfait ou de la botte secrète]

[Les cartes enchainements d’attaque ont une vitesse de 1 à 6 max
Les cartes enchainements de défense ont une vitesse de 5 à 10 max]
NB: dans ce cas les attaques n'ont plus de vitesse de base (ou 0 c'est équivalent), puisque ça handicape uniquement l'attaquant!

Voila pour le moment, demain je test ça![i]
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeMar 3 Juil - 14:01

Ah ben mes réflexions nocturnes rejoignent quelque peu ce qui est dit plus haut, surtout sur les gladiateurs et les possibilité de nombres d'enchainement. J'irais meme plus loin que la vitesse max, je dirais aussi un nombre d'enchainements. Je rédige plus clairement ce soir au calme avec mes notes que j'ai pas là sous la main Wink.



Edit : en fait non rien a rajouter, c'est tres explicite dans vos posts précédents.
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:52

bon, aprés une première série de test avec les modifs (et contre ma compagne... Embarassed ):

- les postures en jeu c'est cool, ça ajoute un petit truc sympa couplé à la possibilité de se déplacer dans l'arène, c'est trés immersif
je verrais bien des bonus différent sur les cartes attaque en fonction de la posture adoptée...

- ne plus avoir de vitesse pour les actions/réaction ne change pas grand chose mais c'est plus facile de jouer les réaction en fonction de telle ou telle condition.
Peut être rajouter une condition aussi pour les actions (en l'état on peut toutes les jouer tout le temps dans la limite de 1 par tour, pour le coup si la partie dure 10tours en moyenne j'en mettrais bien 10 dans le deck comme l'effet est garanti, par contre s'il faut remplir une condition j'en mettrais moins... à voir l'importance à donner à ce type de carte mais elles orientent quand même le type du deck - combat, mouvement, popularité, "désohonneur", etc...)

- le fait de perdre 2PV si l'attaque fait le double de la défense force quand même à défendre un minimum plutôt que laisser passer volontairement une attaque par rapport aux dernières parties (que ce soit par manque de défense ou pour faire quelque chose de particulier derrière)

- Le fait de toujours pouvoir jouer les cartes enchainement accélère le jeu, par contre la limitation de nombre de cartes jouables en fonction de la vitesse du gladiateur à un impact vraiment important:
il semble que les gladiateurs à vitesse élevées soient vraiment au-dessus du lot dans cette configuration
( pas tester les effets plus puissant si jouées dans l'ordre pour l'instant)

- faire des cartes enchainement jouables en attaque et/ou en défense est une fausse bonne idée puisque pour les rendrent viables il faut 2 vitesses différentes sur la carte (une pour l'attaque et une pour la défense); sinon on retombe sur le même problème que précédement... piste que j'écarte donc pour l'instant à moins de plus avoir le mécanisme de suite...
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeMar 3 Juil - 22:47

plicky a écrit:
Le fait de toujours pouvoir jouer les cartes enchainement accélère le jeu, par contre la limitation de nombre de cartes jouables en fonction de la vitesse du gladiateur à un impact vraiment important:
il semble que les gladiateurs à vitesse élevées soient vraiment au-dessus du lot dans cette configuration
( pas tester les effets plus puissant si jouées dans l'ordre pour l'instant)


Et si un enchainement dans l'ordre et complet donnait un effet puissant. Les gladiateurs à faible vitesse peuvent jouer moins de cartes d'enchainements mais si justement ce nombre de cartes jouables dans l'enchainement était la combo de l'enchainement ? Les moins rapides jouent moins de cartes mais finalisent plus vite et souvent leurs enchainements à contrario des rapides qui ont des enchainements plus forts et plus longs mais plus difficiles à placer.
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeMar 3 Juil - 23:05


humm... va falloir que je me fasse des tonnes de cartes pour jouer avec toutes les pistes qu'on évoque ici, c'est pas mal!

- je vais essayer de réfléchir à ce que pourrait donner comme effet/bonus une combo complète réussit pour essayer
- et je vais aussi essayer de faire des cartes avec 2 effets en fonction de la bonne place dans la combo ou pas pour tester
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeMar 3 Juil - 23:12

Attention qu'avec toutes ces idées, ton jeu ne devienne pas trop compliqué et donc rebutant.
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeMar 3 Juil - 23:29

ho je ne m'inquiète pas, toutes ces idées concernent essentiellement le système des attaques avec les enchainements, il faut juste trouver laquelle est la meilleure et la plus équilibrée pour ne retenir qu'elle!

quant aux autres modifs faites pour l'instant il s'agit de légères améliorations qui simplifie plutot que de compliquer le jeu donc a priori on est sur la bonne voie

puis au pire vous serez mes gardes-fous et je compte sur vos avis pour indiquer si ça deviens trop hard Wink
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeMer 4 Juil - 0:47

Citation :

"Trollcrusher" -Je reviens sur les Gladiateurs différenciés (oui c'est un peu décousu tout ça...), je me dis qu'en général on peut avoir un Gladiateur fort mais pas rapide/agile ou un Gladiateur faible mais rapide/agile et tout ce qui va entre ces deux extrêmes.

Tout ça pour dire que la Carte Gladiateur donne la Valeur d'Attaque de base (ou un bonus/malus, du genre -1/-2/0+1/+2)

"plicky"- je vais essayer de réfléchir à ce que pourrait donner comme effet/bonus une combo complète réussit pour essayer

Comme mon esprit n'arrivera pas à décrocher des règles d'enchainement tant que je n'aurais pas quelque chose de viable, je reposte une idée:

Et si les gladiateurs n'avez pas un bonus/malus à l'attaque mais une capacité spéciale qui se déclencherait justement si on arrive à chainer une suite complète de cartes enchainement correspondant à leur vitesse ' type botte secrète qui justifierais de chercher à enchainer les cartes au max'

- ça ne rajoute pas de grosses règles compliquées juste => "si vous faite une suite d'enchainement de X cartes : activez le coup spécial indiqué sur votre carte gladiateur"
- ça permet de 'personnaliser' les gladiateurs de même type par des capacités différentes
- les gladiateurs de 'petite vitesse' déclencherons plus souvent leurs attaques spéciale les rendant plus fort mais comme les attaques avec plus de cartes enchainement sont plus dure à défendre ça pourrait équilibrer...

je rappelle au passage que je cherche toujours des joueurs intéressés pour tester!
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:28

comme mon temps libre n'est pas extensible, et qu'il y a beaucoup de pistes différentes à essayer, je vais d'abord essayer sans limitation d'enchainement avec un coup spécial comme suit, puis ensuite je limiterais les enchainement en fonction de la vitesse et enfin je ferais des cartes avec 2 effets en fonction de la place dans la chaine pour voir...

je pense que ça va bien me prendre une semaine à 10 jours le temps d'essayer chaque règle...

voici ce que pourrais donnez une cartes de gladiateur avec capacité à déclencher (quand je m'occuperais du design je mettrais surement un nom à chaque 'coup spécial')

ici MAXIMUS à une vitesse de 3 mais il déclenche son coup spécial s'il enchaine 5 cartes lors d'une attaque (on pourrait imaginer une capa qui se déclenche sur la défense pour certains gladiateur)

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je précise que le choix du gladiateur n'influe pas sur le type 'd'armature'. C'est un choix à la construction du deck, tout comme le 'Ludus' (caserne d'entrainement)
seul le peuple d'origine et la condition sociale sont liés à un gladiateur.
exemple:
MAXIMUS peut être un mirmillon, un rétiaire, un hoplomaque ou encore un andabate, etc...
Il peut provenir du Ludus Magnus, Matutinus, Gallicus ou Dacius (les 4 possibles)
par contre il est un Esclave (donc il ne peut pas jouer de carte 'captivi'- prisonnier de guerre - ou 'Auctorati' - volontaire -)
et il est Thrace (donc il ne peut pas jouer de cartes spé d'autres peuples)

je vais de ce pas écrire un passage sur 'Comment construire son deck' (même si c'est intuitif je n'ai rien mis dans les règles à ce sujet...)
NB: va peut-être falloir que je crée un blog plutôt que d'étaler mes pensées ici...
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MessageSujet: Re: [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte   [SINE MISSIO, le sang des Gladiateurs] le jeu de carte Icon_minitime

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