Trollquipeut.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Jeux de Figurines, de Cartes et de Rôles des Pyrénées
 
AccueilPortail - TrollRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brand
Squatteur
Squatteur
brand


Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2006

L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Empty
MessageSujet: L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire   L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Icon_minitimeLun 16 Fév - 14:36

J'en avais parlé à quelques-uns, mais j'en profite pour faire un peu d'autopromo et en parler directement ici à tous ceux que cela peut intéresser.
Le lancement de la souscription pour "Jouer avec l’Histoire" vient donc de commencer. Il s'agit du premier tome d'une collection de recueils d'articles cherchant à croiser les points de vue d'universitaires et d'"acteurs du monde du JDR" sur un thème donné.

L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Couv01-7895f


Pour le premier tome, sur l'Histoire donc, c'est une dizaine d'article et les collaborations d'une quinzaine de personnes dans un petit recueil de 160 pages sous la direction d'O. Caïra (qui avait sorti un livre sur le jdr aux éditions du CNRS) et de ma pomme. La plupart des auteurs des principales gammes actuelles de Jdr historique ont répondu présent : Arkeos, Crimes, Cthulhu, Malefices, Qin, MdO, Pavillon noir, Te Deum, Warsaw (et je dois en oublier)

Pour plus d'infos, cliquez sur ce billet .

Sinon, pour participer à la souscription ou connaitre le sommaire ou la liste des contributeurs, rendez vous directement sur http://www.pinkertonpress.com

Bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici.

Pour savoir où se le procurer, je ne sais pas si le distrib est rentré en contact avec Christophe pour l'instant. Ni si cela l'interesse. Si c'est le cas, je vous encourage à prendre directement au magasin, et dans le cas contraire, je ne saurais que trop vous encourager à participer à la souscription pour pouvoir vous le faire livrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartofrez.com
Starshop Tripper
Squatteur
Squatteur
Starshop Tripper


Nombre de messages : 365
Age : 55
Localisation : Dans la mine
Date d'inscription : 07/09/2006

L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire   L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Icon_minitimeMar 17 Fév - 0:34

Ca c'est super! J'attends de voir si ça a une chance d'aboutir chez Figpas et sinon, je souscris.
Revenir en haut Aller en bas
brand
Squatteur
Squatteur
brand


Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2006

L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire   L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Icon_minitimeMar 17 Fév - 17:58

On a discuté avec Figpas à midi et a priori il ne va pas commander ce livre pour l'instant.
Je pense sincérement qu'il peut intéresser un petit nombre d'entre vous (Henri, Matthieu, Mathieu, etc...). J''encourage donc ceux pour qui c'est le cas à se le procurer directement au travers de la souscription.
Attentiont toutefois au délai (court). Comme l'éditeur souhaite privilégier les boutiques et non la VPC, il sera beaucoup plus difficile à trouver une fois les souscriptions finies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartofrez.com
TrollCrusher
Grosse Maman Troll
Grosse Maman Troll
TrollCrusher


Nombre de messages : 1050
Age : 47
Localisation : Baudreix
Date d'inscription : 11/11/2006

L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire   L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:19

Ce livre me semble intéressant en effet (et le prix aussi... 10 euros environ, on est loin des habituels aides de jeu de JdR).

J'ai vu un peu le sommaire. Est-ce que ce livre serait en fait un genre d'aide de jeu généraliste sur l'Histoire? C'est à dire la description de la vie, des moeurs, des modes de pensée etc des différentes époques?

Question pour Figpas: combien te faudrait-il de personnes sûres d'acheter le livre pour que tu puisses le commander?
Revenir en haut Aller en bas
figpas
baby Troll
baby Troll
figpas


Nombre de messages : 3960
Age : 49
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 02/09/2006

L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire   L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:31

j'ai un peu vu avec Brand, je ne pense pas pouvoir le proposer...désolé...

cependant Brand vous propose de l'acheter en direct...solution?
Revenir en haut Aller en bas
brand
Squatteur
Squatteur
brand


Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2006

L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire   L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:50

TrollCrusher a écrit:
J'ai vu un peu le sommaire. Est-ce que ce livre serait en fait un genre d'aide de jeu généraliste sur l'Histoire? C'est à dire la description de la vie, des moeurs, des modes de pensée etc des différentes époques?

Du tout. On est beaucoup plus proche d'un livre de cosneils aux meneurs ou de pistes de reflexiosn sur ce genre de parties.

Si je reprends le sommaire, en rapide :

Citation :
I – Trois jeux, trois traitements de l’Histoire
Te Deum / Pavillon Noir / Maléfices

Trois auteurs présentent leurs façons d'envisager le jdr historique et notamment la perspective qu'ils ont utilisés pour leurs jeux. J'ai trouvé ça très intéressant dans la façon d'aborder le jeu historique et les questions que cela peut amener, vraiment très riche d'enseignements, mais c'est sans doute la partie la moins "appliquée".

Citation :
II – Jouer dans un cadre historique
Ecrire et mener une campagne / Traiter l’Histoire par le genre / Le Moyen Age des rôlistes

Là on est beaucoup plus dans le concret et le terre à terre. Mon article parle de comment écrire une campagne historique et de ce que c'est ou n'est pas. Traiter l'histoire par le genre parle de la façon de mélanger histoire et un certain style pour animer ses parties, écrires ses scénarios et globalement, s'amuser. Le dernier article reprend les travaux de son auteur, notamment sur la façon dont le moyen âge est perçu par des rôlistes, comment tirer parti à la fois de sa proximité et de son exotisme.

Citation :
III – Les plaies vives de l’Histoire
Traiter les thèmes difficiles / Nazisme et jdr / Tentacules et Croix Gammées

Là on est également dans le très concret avec la façon d'aborder certains moments un peu délicats historiquement dans le jeu. Le premier article est relativement vaste et fait notamment mention de tous les aspects un peu sombre là où les deux seconds se focalisent sur la secodne guerre mondiale. Le dernier est l'exemple d'une campagne menée à Chtulhu par un des auteurs de Qin (et traducteur de Cthulhu) et le premier traite de la façon d'aborder ce genre de choses en jdr.

Sur ce dernier point, cela peut sembler très lointain, mais lors d'un multitable il y a quelques années, Plicky et moi avons transformé l'histoire d'un sous marin américain et allemand se faisant la chasse en deux sous marins alliés, justement parce qu'on ne savait pas bien comment aborder tout ça (de plus on avait des joueurs assez jeunes).

Enfin bon voilà. Ce sont donc une dizaine de points de vue sur le jdr historique qui vont du presque sociologique au très appliqué, voire presque au compte rendu, et cela se destine en priorité à des meneurs qui veulent confronter leur façon de jouer à celles d'autres personnes sur un thème donné. Ce n'est donc pas une aide pour un jeu donné mais des articles sur des pratiques de notre loisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartofrez.com
brand
Squatteur
Squatteur
brand


Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2006

L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire   L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Icon_minitimeMar 31 Mar - 2:05

Alors, pour les quelques ceux que cela intéresse, voici quelques infos supplémentaires sur la date de sortie de Jouer avec l'histoire ainsi qu'un article à télécharger pour nous excuser du retard.

Pour plus d'infos sur le recueil, ou la souscription : www.pinkertonpress.com

L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire 37026390_p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartofrez.com
Contenu sponsorisé





L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire   L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier du JDR : Jouer avec l'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou jouer a Pau
» differente facon de jouer
» Apprend à jouer à Magic
» [NETRUNNER] Jouer sur OCTGN
» repport CR Aquitaine avec U/B faerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trollquipeut.com :: Le jeu de rôle :: Divers-
Sauter vers: