Kubenbois, ameritrash, eurogames, party game!?!?!?
Mais qu'est-ce que c'est donc?
Dans notre monde ludique, certains gens aiment bien mettre les jeux en boite, enfin dans des cases plutôt.
Il existe deux grandes façons de catégoriser un jeu de société:
- par son mécanisme principal : jeu d'enchère, de bluff, de dés, de cartes, de questions, de pose d'ouvriers, de placement, etc...
Cette catégorie, la plus simple, à ses limites. Elle ne permet pas de savoir grand chose sur un jeu et plusieurs jeux utilisant un même mécanisme vont offrir une partie totalement différente, tant dans le déroulement que dans les sensations ludiques qu'ils offrent.
La deuxième façon donc, donne plus d'info sur le jeu, encore faut-il savoir ce que ça veut dire chaque terme.
Cube en bois / jeu à l'allemande / Euro games:
Ici, on parle de la même chose, à savoir des jeux calculatoires, de gestion; souvent la victoire y est déterminé par un comptage de points et chaque action durant la partie doit être la plus "rentable" possible. Les thèmes y sont souvent 'plaqués' et les jeux peu immersifs. Les règles sont plus poussées que l'univers et le hasard est souvent absent, on anticipe les tours et on cogite un max. Une partie dure en moyenne 1h30.
Ex: Caylus, Puerto Rico, Agricola, trajan, etc...
Ameritrash:
Là c'est l'inverse, le thème prime, le jeu est fun et nous raconte une histoire. Les règles y sont simples (les exceptions nombreuses) rapidement comprises et le hasard prend souvent une place importante dans la résolution des actions (beaucoup de ces jeux utilisent des figurines et des dés). L'affrontement et la bagarre y sont récurrents. Les parties peuvent durer d'1h à 2h...
Ex: Descent, les demeures de l'épouvante
Eurotrash:
C'est un mix des deux catégorie ci-dessus, un jeu calculatoire au thème bien présent et au joli matos. Des jeux où l'ont se tappe dessus avec un minimum de hasard.
Ex: Eclipse, Cyclade, Kemet
Party games:
Là les règles tiennent souvent dans la main, le but est de poser une bonne ambiance autour de la table et de jouer avec tout le monde, même si on est 10! On s'amuse, on rigole, on joue en équipe, on ne réfléchit pas pendant des heures. Les parties sont courtes et s'enchainent avec joie.
Ex: time's up, jungle speed, dobble, loup garou de thiercelieux
Familiaux:
Ici les règles ne sont pas touffues et permettent de jouer avec de enfants (8-12ans) de façon à ce que tout le monde prennent du plaisir. Les parties n'excède pas l'heure de jeu et le thème est souvent gentil. Par contre le jeu est suffisamment malin pour ne pas être scripté et garder un intérêt entre joueurs habitués. Un peu d'interaction pas méchante ou de blocage possible par-ci, un peu de calcul ou d'anticipation par là...
Ex: Lemmings, Takenoko, Les aventuriers du rails
Les 4x:
eXplore, eXpend, eXploit, eXterminate...
Les jeux de civilisation où l'on fait évoluer son peuple, choisit ses axes de développement et essaye de dominer la map! Attendez vous à jouer quelques heures!
Ex: Civilisation, Clash of culture, Trought the age