Trollquipeut.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Jeux de Figurines, de Cartes et de Rôles des Pyrénées
 
AccueilPortail - TrollRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Article : ARPENTEURS ET SPECULATION

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bartimeus65
Troll!!!!
Troll!!!!
bartimeus65


Nombre de messages : 469
Age : 35
Localisation : Lourdes et Pau
Date d'inscription : 19/08/2009

Article : ARPENTEURS ET SPECULATION Empty
MessageSujet: Article : ARPENTEURS ET SPECULATION   Article : ARPENTEURS ET SPECULATION Icon_minitimeLun 19 Nov - 10:15

Arpenteurs et Spéculations : une saga épique !

Introduction

Durant toute l’histoire de Magic, il est un type de cartes qui fait du bruit à chaque extension : l’Arpenteur (ou Planeswalker pour les puristes). Cartes mythiques dans tous les sens du terme, ces arpenteurs font jaser la communauté Magic dès lors qu’une nouvelle édition parait à l’horizon.

Autant certains joueurs ne s’arrêtent qu’à la partie purement ludique de ces cartes, autant d’autres aiment aller voir plus loin, c’est à dire au cœur de la storyline du jeu pour découvrir en profondeur ces personnages devenus emblématiques depuis l’édition Lorwyn, la première les faisant apparaitre.

En effet, chaque arpenteur a une histoire, et souvent il interagit avec d’autres arpenteurs. Ces interactions sont le plus souvent une confrontation mise en scène notamment par les fameux Duel-Deck : Jace Vs Chandra, Garruk Vs Liliana, Elspeth Vs Tezzeret, Ajani Vs Nicol Bolas, et le dernier en date, Venser Vs Koth.
Tous ces arpenteurs sont connus, car ils existent déjà sous forme de carte, et leur notoriété à leur sortie fait l’objet d’études par les développeurs de jeu afin d’évaluer leur place dans le cœur des joueurs, et ainsi que décider s’ils reviendront plus tard dans le jeu, sous le même aspect ou sous une autre incarnation. C’est notamment le cas de tous les arpenteurs de base Lorwyn, et plus particulièrement de Jace Beleren, surement le personnage le plus représenté actuellement.

Alors pourquoi spéculer sur ces arpenteurs ? Pour la bonne raison que ces cartes sont parmi les plus puissantes du jeu, et renversent de temps en temps le métagame de certains formats, notamment le Standard (ou T2).
Un exemple simple : Jace, le Sculpteur de l’esprit, décrié par nombre de joueur lors de sa révélation dans la spoiler list de Worldwake (affublé du doux surnom de « Brainstorm à 4 »), et coté à peine dans la vingtaine d’euro à sa sortie, a eu tôt fait de se rendre utile dans de nombreux decks , surtout le fameux « Caw-Blade », issus parmi les decks le plus joué dans le T2 ces dernières années (avec jusqu’à 6 apparitions dans un top8). Une côte qui passe de 20 à 90 euros à la sortie de Magic2011 quelques mois plus tard, cela dénote une engouement pour ces cartes qui peuvent se révéler bien plus puissantes qu’on ne l’imagine au premier abord.


Classement des arpenteurs


Il y a différentes manières de classer les arpenteurs :

1 – les Incontournables

Magic comprend nombre d’arpenteurs emblématiques dont les développeurs ne pourront pas se séparer : il s’agit des arpenteurs édités pour la première fois en Lorwyn et que l’on retrouve dans de nombreuses éditions par la suite : Ajani Crinièredor, Chandra Nalaar, Garruk Languebestion, Jace Beleren et Liliana Vess. Malgré les différences de puissances entre ces personnages et un degré d’engouement différents par le public pour chacun, ces arpenteurs ne devraient jamais sortir de l’esprit des développeurs, et donc revenir régulièrement titiller nos protèges-carte.
A ces personnages, nous pouvons rajouter le plus vieux personnage de Magic, Nicol Bolas, dragon puissant s’il en est, et qui même si ses incarnations en carte (créature légendaire en « Legend » et Arpenteur en « Conflux ») ne sont pas les plus joués, est derrière la plupart des éléments de la storyline de Magic (c’est lui le grand vilain dans l’affaire !), et donc incontournable.

2 – Les Importants

Au fil des éditions, et devant l’engouement des joueurs pour ces « couteaux suisses » que sont les arpenteurs, les développeurs ont ajoutés régulièrement de nouvelles figures aux premiers arpenteurs. Il s’agit sans les citer tous de Sorin, Gideon, Sarkhan, Elspeth… Chacun de ces personnages apparaissent à un moment de la storyline pour nous permettre d’agrémenter notre plaisir ludique, mais ne sont pas autant décrit que les premiers arpenteurs, pour la bonne raison que si jamais ils ne sont pas très joués, il ne sera pas difficile de les faire disparaitre avec le temps. C’est le cas de Nissa Revane qui a, pour l’instant, très peu de chance de continuer l’aventure de l’impression, suite au moindre engouement que les joueurs ont eu pour elle.

3 – Les Tous Nouveaux

De temps en temps, apparait un personnage dont jamais personne n’avait entendu parler, ni dans le jeu, ni dans la storyline. On ne sait pas trop ce qu’ils viennent faire là, mais c’est l’occasion d’agrémenter un peu l’univers du jeu. Pour n’en citer que trois, optons pour Tibalt et Tamiyo. Bien entendu, si l’engouement pour eux se confirme, ils passent dans la case des Importants.

4 – Les Anciens

Et enfin, le nombreux autres arpenteurs apparaissent dans la storyline Magic, et ce sans jamais avoir été édités en carte, ou sous une forme différente de ceux que l’on peut voir aujourd’hui. Ce sont ces arpenteurs qui sont les plus passionnants à découvrir et à imaginer dans les prochaines éditions du jeu.


Spéculer sur les arpenteurs « incontournables » et « importants » ne mène pas à grand-chose, ils seront probablement plus fort que leur prédécesseurs (enfin, c’est à voir), et ont déjà une ligne de conduite qu’ils tiendront à tous les coups :
◙ Garruck pondra toujours des tokens
◙ Jace manipulera toujours une bibliothèque (en meule, tuteur ou regard)
◙ Liliana s’amusera toujours à pourrir votre adversaire en le débarrassant de ses cartes embarrassantes (défausse ou destruction sur place)
◙ Chandra aimera toujours infliger des dégâts directs par le feu
◙ Ajani s’occupera toujours de vos points de vie, en vous en donnant ou en s’en servant.
Etc.


Le but premier est de découvrir de nouveaux arpenteurs, avec de nouvelles associations de couleurs, de nouvelles techniques, de nouvelles façon d’enquiquiner son adversaire. Bref, de quoi changer le jeu par de nouvelles têtes.



La spéculation, ou comment passer son temps à imaginer des choses.



Je suis de ce genre de personne à étudier cette storyline si importante qui sert de base au jeu Magic. Au cours de mes petites pérégrinations, j’ai appris à différencier un arpenteur d’une créature légendaire lambda, et à déterminer si celle-ci a une chance ou non de devenir le prochain nouvel arpenteur.


Déjà, à quoi reconnait-on un arpenteur ?


Il s’agit d’un personnage légendaire, unique donc, comme vous ou moi. Ce personnage possède en revanche quelque chose de très particulier : l’Etincelle (ou « Spark » en anglais). Cette Etincelle est présente dans ces personnes à leur naissance, mais ils ne peuvent le détecter eux-mêmes. Seule une toute petite partie des êtres du multivers possède cette Etincelle, qui peut toucher des êtres de toutes races (humain, démon, léonin, ondin, elfe etc.)
Tant que cet Etincelle est dormante, non activée dira-t-on, ce personnage n’est pas un arpenteur, juste une créature lambda. Mais dès que cette Etincelle « s’embrase », alors la personne devient un Arpenteur. Elle est alors capable de traverser le Multivers de Plans en Plans (en anglais, « Planeswalker » peut se traduire par « Marcheur de Plans »)en « transplanant ». Cette Etincelle s’embrase lors d’un évènement très brutal, souvent lorsque le sujet est proche de mourir.
Durant des milliers d’années, les Arpenteurs étaient immortels, ce qui n’est plus le cas depuis un grand évènement qu’il serait fastidieux de décrire ici (appelé « Mending » en anglais).


Et à partir de là, comment on les trouve ?

Maintenant que nous savons ce qu’est véritablement un arpenteur, nous allons nous intéresser aux trois façons de découvrir ceux-ci sans l’aide du jeu : la première technique est de les repérer dans les nouveaux romans de la Storyline, la deuxième est de farfouiller dans les vieilles histoires, et la troisième, un brin plus artisanale, est d’imaginer des personnages totalement nouveaux.


1 – Les nouvelles histoires

N’y allons pas par 4 chemins, les arpenteurs probables sont devant nos yeux tout embués de les découvrir, et voici leurs noms :

- Baltrice, une humaine plutôt rouge, lieutenant de Tezzeret
- Dack Fayden, un humain chapardeur, protagoniste de tous les nouveaux romans comics Magic.
- Sifa Grent, une humaine, opposé à Dack Fayden dans les nouveaux roman comics Magic
- Ral Zarek, un humain qui fait son apparition dans Duel of The Planewalkers 2012, aligné rouge-bleu, et qui apparait dans la première image révélée de « Dragon’s Maze », la troisième édition du bloc Retour sur Ravnica.
- Kiora Atua, une ondine verte-bleue, qui apparait dans Duel of the Planeswalkers 2012


Baltrice

Baltrice n’apparait que dans un seul roman Magic, Agent of Artifice, qui commence à dater un peu. Aucune image d’elle, aucune autre référence… Baltrice a peu de chances de se voir un jour représentée en carte, mais rien n’est joué d’avance avec les développeurs, ce personnage pouvant toujours être ressorti du tiroir pour jouer le faire-valoir d’une prochaine incarnation de Tezzeret.

Ral Zarek

Ral Zarek est celui qui a le plus de chances d’arriver rapidement dans les prochaines éditions, étant donné son apparition dans la première image dévoilée de « Dragon’s Maze », mais également à sa représentation sur la carte « Fouille de la cité » du bloc « Retour sur Ravnica », plan dont il est originaire. Tout un tas de bonnes raisons pour le voir débarquer en mai 2013.

On sait depuis longtemps que Ral Zayek est originaire de Ravnica, et qu’il est allié bleu-rouge, de la guilde d’Izzet donc. Quelques spéculations circulent depuis longtemps sur sa première incarnation en tant que carte d’arpenteur, et nul doute qu’il possèdera une ou plusieurs capacités de la guilde :
◙ copier des rituels et des éphémères
◙ faire un effet groupés à toutes nos créatures ou toutes les créatures de l’adversaire, comme le fait la capacité « surcharge » de Retour sur Ravnica.

On peut aussi, pour déterminer ses futurs pouvoirs, s’appuyer sur la carte « Eclair Prophétique », car dans le Duel Deck Izzet Vs Golgari, c’est lui qui est représenté sur l’illustration (notons que sur la carte originale, c’est Bo Levar qui est dessiné, un ancien arpenteur également). Dès lors, Ral Zarek pourra peut-être
◙ faire quelques dégâts direct
◙ nous aider à « bouibouiter » notre bibliothèque
Il est sûr que Ral Zarek sera dans le troisième bloc de RTR, reste à connaitre vraiment ses capacités.


Kiora Atua

Kiora Atua fait parler d’elle depuis son apparition dans Duel Of The Planeswalkers 2012. On sait que son alignement est bleu-vert, et qu’elle vénère les grandes bestioles des profondeurs : krakens et léviathans seront donc probablement liés à ses pouvoirs. Alors pourquoi ne pas envisager du tuteur de grosses bêtes ? Ceci impliquerait un deck entièrement centré sur elle, ce qui ne fait pas vraiment le bonheur des joueurs n’aimant pas les decks à thème (surtout avec des bêtes injouables comme celles-là) ou à combo. Quant à la partie verte de son alignement, d’après la construction de son deck dans Duel Of The Planeswalker 2012, cela lui permettrait surement de créer tout le mana nécessaire pour poser les gros thons qu’elle apprécie, notamment en cherchant des terrains dans la bibliothèque. Deux capacités possibles donc
◙ Tutoriser des bestioles (que ce soit une par une avec une des deux premières capacités, ou bien plus en ultimate(dernière capacité))
◙ Tutoriser des terrains ou autres sources de mana.

Il est à noter que Vert-Bleu est la couleur de la guilde Simic , qui fera son apparition dans le deuxième bloc de Retour sur Ravnica… Je n’exclus donc pas son arrivée très prochainement, et peut-être bien en février 2013, en même temps que la nouvelle incarnation de Gidéon, déjà annoncée depuis de longs mois. Ceci reste une hypothèse très peu probable, étant donné que Kiora n’a pas été cité depuis le début du bloc Retour sur Ravnica, et que d’ordinaire, il n’y a qu’un seul arpenteur dans la deuxième édition des blocs. « Dragon’s Maze » regroupera les 10 guildes de Ravnica, il est aussi possible qu’elle apparaisse à ce moment-là.
Si donc Kiora n’apparait pas prochainement, alors peut-être que Magic2014 ou le bloc suivant nous permettra de découvrir un peu mieux cette arpentrice ondine.

Pour Kiora Atua, comme vous le voyez, la R&D du jeu s’est bien débrouillé pour que personne ne puisse déterminer quand est-ce qu’elle fera son apparition dans une liste d’édition.


Dack Fayden

Dack Fayden est le personnage le plus présent ces derniers temps dans la storyline, il serait donc légitime qu’il vienne imprimé dans nos chers boosters. S’ajoute à cela qu’il est déjà présent visuellement sur les cartes promos offert à l’achat des comics.

Dack Fayden est le plus grand voleur du Multivers. Il a à son actif plusieurs vol d’artefacts légendaires, et il y a fort à parier qu’il pourra, dans une probable incarnation en carte d’arpenteur : ◙ prendre le contrôle des permanents de l’adversaire.
Quant à ses couleurs, je pencherais pour du bleu, du rouge et/ou du noir, car ce sont les seules couleurs permettant de prendre le contrôle d’un permanent de l’adversaire. De plus, les seules cartes où Dack Fayden est représenté (cartes promotionnelles offertes avec l’achat des comics) et est acteur du sort sont de ces couleurs : Chasse au trésor (U), Pillage sans foi (R), Electrolyse (UR), Festin de sang (B) et Immobilisation (U). Nombre de ses cartes permettent aussi de piocher , il est donc possible que Dack Fayden
◙ permette un « Card Advantage » par de la pioche ou du « Regard ».


Sifa Grent

Sifa Grent est encore trop peu connue du public pour se faire une place tout de suite dans la belle liste des arpenteurs imprimés, mais elle est quand même bien présente dans les derniers comics, car elle est la cible privilégiée de Dack Fayden pour venger sa famille. Il est donc fort probable qu’elle soit éditée en carte d’arpenteur dans les prochaines années, mais je ne pense pas tout de suite, en tout cas pas en même temps que Dack Fayden, bien plus représenté qu’elle dans les derniers bouquins.
Par contre, ce qui semble assez sûr, c’est que lorsque ces deux figures seront éditées, nous risquons fort de trouver un DuelDeck les opposant tous les deux. Mais ça, c’est dans plusieurs années.

Je ne connais pas assez Sifa Grent pour savoir ce dont elle est capable, à part qu’elle manipule le mana noir et qu’elle est copine avec Malfégor, le terrible démon de l’édition Conflux, sur le plan d’Alara. Etant représenté sur la version promotionnelle de « Absorption de l’esprit », il est fort probable qu’une de ses facultés soit
◙ de drainer de la vie
En ajoutant du mana rouge de par son copinage avec le vilain cornu, cela lui ajoute de nombreuses possibilités de pouvoirs « blastatoire » :
◙ Infliger quelques dégats directs
Chandra sera-t-elle toujours la seule à jouer avec le feu ?


2 – Les vieilles histoires

Le coup de jeune, c’est bien, mais Magic, c’est vieux, très vieux, et déjà il y a de longtemps, la storyline du jeu était riche de tout un tas de belles histoires, sanglantes et trépidantes. Cela fait donc des années que les arpenteurs trottent entre les plans, et se frappent dessus avec une certaine satisfaction et le gout pour les choses raffinées et bien faites, notamment dans l’élimination de ses adversaires.

La liste des arpenteurs est très longue, puisque plus de 75 arpenteurs ont été recensés jusqu’à maintenant. De nombreux sont morts avant de parvenir jusqu’à nous, et beaucoup n’ont même pas eu la chance de figurer sur une seule carte, que ce soit dans le nom, le texte d’ambiance, ou encore même sur l’illustration de celles-ci.


Un petit peu d’histoire (bande d’incultes !)

Avant de commencer une spéculation, voici un petit aperçu de ces vieux arpenteurs. Leurs noms vous dira surement quelque chose, et ce même si vous ne vous doutiez pas de leurs capacité à traverser les Plans.

Le plus connu (et le plus puissant… désolé Jace) des arpenteurs est Urza. C’est celui qui possède le plus de cartes associés, celui qui est le plus développé dans les textes d’ambiance des cartes, et le plus représenté sur les illustrations. Ce personnage est celui qui a été le plus développé dans la storyline. En voilà un bon exemple de probable Arpenteur futur. Seul problème, il est mort. Et oui, ça arrive au plus grand.
Urza avait rassemblé autour de lui de nombreux autres arpenteurs pour défaire un vilain plan méchant, du nom de Phyrexia : Bo Levar, Commodore Guff, Daria, Freyalise, Kristina of the Woods, Taysir, Tevesh Szat, et Lord Windgrace. Ce groupement d’arpenteur se nomme « Les Neuf Titans ». Voilà une belle brochette qui pourraient convenir, et aurait même pu venir au secours du pauvre plan de Mirrodin pour remettre une raclée aux phyrexians… s’il n’étaient pas tous décédés.


Dur dur la vie d’un arpenteur. Nombre d’entre eux sont morts (les Neuf Titans ne sont qu’une toute petite partie de ceux-là), et pour chercher les probable futurs cartes d’arpenteurs, il va falloir chercher les noms de ceux dont on sait qu’ils ne sont pas six pieds sous terre, ou bien ceux auquel on pourrait avoir des doutes.

Prenons un exemple connu des joueurs : Tefeiri. Ce personnage est encore bien vivant dans la storyline de Magic, et a été un arpenteur (il a même failli faire partie du groupement des Neuf Titans). Malheureusement pour lui, il a sacrifié son Etincelle d’arpenteur pour sauver une partie de Dominaria, le plan « principal » du multivers. Un arpenteur ayant perdu son Etincelle devient une simple créature légendaire, et à moins d’un rebondissement improbable dans la storyline, Tefeiri, bien que toujours vivant, ne sera jamais édité en carte d’arpenteur, étant donné qu’on ne peut récupérer une Etincelle perdue.

Tefeiri n’est pas le seul dans ce cas-là, car Ob-Nixilis, le démon légendaire paru dans l’édition Zendikar était lui aussi un arpenteur qui a perdu son étincelle. Glissa Cherchesoleil, du plan de Mirrodin, possédait elle aussi une Etincelle qui ne s’était pas embrasée, mais Memnarch, essayant de la lui voler, la fit disparaitre. Radha héritière de Keld, paru dans l’édition Chaos Planaire, possèda elle aussi une Etincelle d’Arpenteur qu’elle perdit au cours de sa vie.
Comme vous le voyez, nombre de créatures légendaires auraient pu devenir des arpenteurs en bonne et due forme, mais l’Histoire en a décidé autrement


Mais en reste-t-il encore un ou deux de vivants ?

En effet, au vu des histoires que vous venez de lire, cette question est légitime : qui peut devenir un arpenteur dans cette vieille histoire ? Tout le monde est-il mort ? Reste-t-il des Etincelles dans le Multivers ?

«
_Mais alors, qui peut être sauvé ?
_ Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour la R&D, car tout est possible à la R&D.
Matt. 19, 25-26
»

Tout est dit, les développeurs peuvent faire ce qu’ils veulent. Voilà les noms de ceux que nous avons le plus de chances de trouver prochainement en tant que véritable arpenteur. Les plus vieux joueurs reconnaitrons surement quelques petits noms par ci par là.


Jaya Ballard

Jaya Ballard semble la meilleure candidate. Elle fut imprimé en tant que créature légendaire en Spirale Temporelle, mais existe depuis bien avant dans le jeu dans de nombreux textes d’ambiance. Sa possible mort n’est qu’une supposition non vérifié ni vérifiable, elle est donc la personne idéale à ressortir des placards pour étonner tout le monde. De plus, Chandra se trouverait là une amie du feu ou bien une concurrente à éliminer, ce qui devrait mettre un peu de piment dans son première opposition à Jace Beleren, Jaya détestant également le mana bleu.
Amie ou ennemie de Chandra, il y aurait moyen à elles deux d’enflammer le champ de bataille.


Ugin

Ugin est également de la partie. Il s’agit, pour ceux qui ont suivi l’histoire de l’édition Zendikar, d’un des arpenteurs ayant emprisonné les Eldrazis légendaires dans ce plan avec Sorin Markov, bien avant les événements l’édition en question (et c’est du fait Sorin ait été le seul à se représenter sur ce plan lorsqu’il était temps de renforcer la prison des Eldrazis que ces derniers ont pu se libérer) .
Ugin est un dragon esprit, comme ceux du plan de Kamigawa, même s’il n’est pas prouvé qu’il en est originaire. Il est d’une magie incolore, les seules cartes se référant à lui étant l’ectofeu (Vision de l’Avenir) et l’œil d’Ugin (Worldwake), tous deux incolores. De plus, Vision de l’Avenir est une édition destinée à présenter des possibles cartes futures de Magic, ce qui confirme donc un possible retour du Dragon, déjà introduit un peu plus dans le bloc Zendikar.


Niv-Mizzet

Comment spéculer sur les arpenteurs sans songer à Niv-Mizzet. En effet, ce dernier est un dragon très puissant, et il n’a jamais été dit qu’il n’était pas en mesure de transplaner dans le Multivers, même si l’on sait qu’il n’a jamais quitté le plan de Ravnica (et qu’on commence vraiment à dire qu’il ne sait pas transplaner du fait que son incarnation dans Retour sur Ravnica est en simple créature légendaire)
Ainsi donc, il se pourrait que Niv-Mizzet ait bien caché son jeu en ne révélant pas au Monde son appartenance au cercle très fermé des arpenteurs, en cachant son Etincelle des autres arpenteurs (qui normalement peuvent détecter les arpenteurs quand ils en rencontrent un) grâce à ses très grands pouvoirs, et en ne quittant jamais son monde d’origine.
Beaucoup de conditions et de suppositions donc pour faire de Niv-Mizzet un véritable arpenteur, ce qui permet de le classer dans une bonne case pour les développeurs du jeu, car personne ne peut s’attendre à le voir débarquer en carte d’arpenteur. La R&D aime ce genre de coup tordu…
Pour ses couleurs et ses capacités, il n’y a pas de surprise : du bleu, du rouge, et ce qui va bien avec : de la pioche et du blast.


Sandruu

Sandruu est un minotaure apparu très peu souvent dans la storyline, mais comme il est issu d’un peuple peu représenté, je pense que sa sortie des tiroirs pourrait permettre de redorer l’image des minotaures en en sortant de nouveaux un peu mieux que les premiers que Magic nous a affublé.
Enfin, Sandruu étant lui aussi allié rouge, il y a peu de chances de le voir revenir, car déjà, beaucoup d’autres arpenteurs de cette couleur essayent de se frayer un chemin dans le panthéon convoité, il n’y a pas de place pour tous, surtout s’ils apprécient tous jouer avec le feu. Mais je trouve qu’un minotaure pour casser des bras et des jambes, ce serait plutôt classe.


Dakkon Lamenoire et Geyadrone Dihada

Voilà deux personnages qu’il serait intéressant de voir revenir sur le devant de la scène (Dakkon Lamenoire (Blackblade) a déjà été édité en Legend). Le statut de Dakkon n’est pas vraiment connu, il y a des chances qu’il soit mort, mais on n’en sait fichtre rien. Quant à Geyadrone, elle a l’air assez perfide pour se faire oublier plusieurs milliers d’années.
Dakkon a été chargé par Geyadrone Dihada (déjà arpentrice et ayant décelé une Etincelle éteinte dans Dakkon) de forger la Lamenoire , une épée puissante se nourrissant de l’âme de ses victimes. Après l’avoir fait, Geyadrone embrase l’étincelle de Dakkon, puis, grâce à l’épée, absorbe son âme, mais pas sa vie. Et voilà une histoire de franche querelle qui s’engrange à ce moment-là.
En « Vision de l’Avenir », un zombie, Korlash, apparait comme « l’héritier de Lamenoire » : est-il le descendant de Dakkon, ou lui a-t-il piqué son épée, ou bien Dakkon, partant en vacances, lui a-t-il laissé en lui demandant gentiment de ne pas détruire trop de peuples avec ? Korlash est-il même déjà né (car je rappelle que Vision de l’avenir ne se situait pas dans le présent de la storyline, comme son nom l’indique) ?
Alors la Lamenoire est indéniablement un artefact à ne pas quitter des yeux, mais Dakkon pourra-t-il revenir…. Oui, car mine de rien, ce type à une classe terrible. Bien sûr, si lui est toujours vivant, il est fort probable que sa Némésis le suive au grand jour.
Pour les couleurs de ces deux protagonistes, Dakkon resterait probablement dans une combinaison de ses trois couleurs d’origine : bleu, noir et /ou blanc. Etant lui-même le meilleur forgeron du Multivers, il y a de grandes chances que ses pouvoirs soit liés aux artefacts.
Quant à Geyadrone, son âme noire reflète sans aucun doute son alignement, et son esprit perfide permettrait d’avoir quelques capacités sympathiques à jouer pour les utilisateurs sadiques, dans le genre du drain de vie ou du contrôle de permanents.

De nombreux autres noms pourraient être cités, car les anciens arpenteurs sont très nombreux, mais s’il fallait se limiter à quelques-uns pour l’instant, ce seraient eux. Gageons que les développeurs nous réservent quelques surprises dans tous les cas.


3 – Les exceptions


Et les surprises, les voilà. En effet, à l’instar de Tamiyo, Tibalt ou Vraska, certains arpenteurs apparaissent de nulle part pour aller on ne sait où. Les développeurs nous proposent de nouvelles têtes, puis, suivant l’engouement des joueurs, celles-ci sont développées, ou au contraire mis au placard.
On peut noter d’ailleurs que les développeurs prennent plus de précautions maintenant avec leurs nouveaux arpenteurs que lors des premières éditions les proposant. En effet, lorsque les « premiers nouveaux arpenteurs » sont sortis, ils possédaient tous plusieurs cartes associées (dans l’illustration, le nom ou le texte d’ambiance de la carte) à ces nouveaux personnages, et ce jusqu’à ce que les développeurs se rendent compte qu’un personnage, bien que puissant, est plus facile à effacer des esprits s’il n’est pas très présent dans l’édition.
Du coup, au lieu de rencontrer pour Sarkhan et autres Tezzeret plusieurs cartes associés dans le même bloc d’édition, on retrouve dans les nouvelles têtes qu’une seule carte associée (Tamiyo) voire deux (Vraska), voire même aucune (Tibalt).
De ce fait, si un nouvel arpenteur ne déclenche pas vraiment l’engouement des joueurs, il est facile de ne plus en parler.

[Info de ce matin, un nouvel arpenteur ferait peut-être son apparition dans Gatecrash (le second bloc de Retour sur Ravnica), et ferait parti de cette catégorie d'arpenteur sorti du chapeau : Domri Rade. Cette info est une pure spéculation, et même si la source a pris une photo de cette soi-disant carte, aucune valeur n'est à lui conférer dans l'immédiat]


Mais revenons à nos exceptions. De nombreux profils d’arpenteurs ont déjà été évoqués dans la storyline, mais on peut s’amuser à en imaginer d’autre.

Nous pouvons déterminer le profil d’un nouvel arpenteur de deux manières différentes :
◙ soit par déduction grâce aux arpenteurs déjà sortis
◙ soit par pure imagination.


A - Méthode de la déduction

Y aurait-il un moyen d’imaginer les prochains arpenteurs par déduction ? C’est ce que je pense, et parmi certains des outils que nous avons à notre disposition pour cela, j’en retiendrais trois : la couleur, l’alignement, et la parité.


La couleur

Quand on regarde les couleurs de tous les arpenteurs déjà sortis, on se rend compte que les plus présentes sont le Noir, le Rouge et le Bleu, avec 8 arpenteurs chacun, puis vient le Blanc avec 7 arpenteurs, et le Vert complète le tableau avec seulement 5 arpenteurs.

Il y a donc de fortes chances qu’un ou deux arpenteurs verts viennent titiller nos boites afin de rétablir cette injustice, car il n’est pas normal qu’une couleur soit privée plus que les autres de s’équiper de telles cartes.

En regardant aussi les combinaisons de deux couleurs, on peut voir que chacune des combinaisons possède son arpenteur sauf :
- le Rouge-Bleu : Ral Zarek dans « Dragon’s Maze » devrait rétablir ce problème
- le Bleu-Vert : Kiora Atua est la candidate pour le poste
- Le Vert-Blanc : pour celui-là, pas de candidats au portillon, libre à la R&D de nous sortir quelqu’un venu de nulle part. Ces couleurs étant l’opposé parfait de Nicol Bolas, pourquoi ne pas envisager un dragon pouvant lui faire face ?


La parité

Après l’équilibre des couleurs, il serais de bon ton que la R&D mette un point d’honneur à la parité. De nombreux personnages féminins ont été intégrés dans le jeu pour faire fantasmer tous les petits jeunots, et surement aussi dans le but d’attirer un public féminin pouvant enfin s’identifier à ces personnages. Serra a été une bonne candidate dans ce rôle, mais le fait de ne jamais la voir a peut-être fait rater l’affaire. Qu’à cela ne tienne, les arpenteurs d’aujourd’hui semblent être plus ou moins créés dans un soucis de parité relative.

En effet, par couleur, on retrouve pour l’instant au minimum un personnage féminin pour deux personnage masculin. Même si le ménage à trois n’est pas chose conseillée, trop de femmes nuirait à l’image du jeu qui ne serait plus aussi guerrier, avec ses bastons à poings fermées et du sang giclant sur les torses huilés. Pour que Magic ne devienne pas un jeu « mignon », il y aura toujours plus de personnage masculin, et 1 pour 2 semble être un bon compromis pour pouvoir voir quelques têtes féminines sur nos chers bouts de carton.

Partant de ce principe, on peut voir qu’en Blanc, Bleu et Rouge, ces proportions sont déjà respectées (on parle des arpenteurs à couleur unique dans leur première incarnation) avec trois arpenteurs dont deux masculins, mais que ce n’est pas encore le cas du Noir et du Vert, qui ne comptent toujours que deux protagonistes (pleinement de cette couleur en première incarnation) de chaque couleur de sexe différent (Liliana et Sorin d’un côté, Garruk et Nissa de l’autre).

Suivant ce constat, les prochains arpenteurs à une seule couleur (tout du moins en première incarnation) devraient être un personnage masculin Vert et un autre Noir.

Concernant les arpenteurs multicolores dans leur première incarnation, ils sont tous masculins, ce qui donne la possibilité qu’une femme viennent rééquilibrer tout cela. De ce côté-là, Kiora Atua fait encore une bonne candidate au poste.


Petite conclusion suite à ces déductions
En suivant cette manière de procéder, on obtient donc pour les prochains arpenteurs :
- Un arpenteur mono-vert masculin
- Un arpenteur mono-noir masculin
- Un arpenteur Rouge-Bleu : Ral Zarek
- Une arpentrice Bleu-Vert : Kiora Atua
- Un arpenteur Vert-Blanc.


L’alignement

Pour les novices du jeu de rôle, l’alignement est ce qui définit une partie de la personnalité et de l’orientation d’un personnage. Il est axé sur deux points : la morale (Bien/Mal) et l’éthique (Loi/Chaos).
◙ La morale (Bien/Mal) définit si les actions du personnage visent à faire du Bien ou du Mal autour de lui.
◙ L’éthique (Loi/Chaos) définit si le personnage obéit à une quelconque instance ou s’il n’est mu que par ses propres décisions, sans tenir compte de l’extérieur.
Pour chacun de ces deux points, il existe un intermédiaire entre les deux propositions définit par le terme « Neutre ».

Chaque personnage peut être définit suivant ces deux traits, par combinaison de Bien, Neutre ou Mauvais, et associé à Loyal, Neutre ou Chaotique.

Pour exemple, un personnage Loyal-Bon obéira toujours à une loi, une instance supérieure (hiérarchie, divinité etc) dans le but de ne faire que le Bien (un croisé ou un paladin). A contrario, un personnage Chaotique-Mauvais n’obéira jamais à personne et fera tout ce qui lui est possible pour faire le Mal autour de lui (un destructeur)


En observant les détails de la vie de chaque arpenteur et la manière dont ils voient le monde qui les entourent, on peut leur donner un alignement suivant ces deux axes. Voilà comment je définirais chaque arpenteur :


Loyal
Neutre
Chaotique
Bon
Elspeth
Gideon
Koth
Karn
Sorin
Tamiyo
Venser
-
Neutre
Nissa
Sarkhan
Ajani
Garruk
Jace
Chandra
Liliana
Mauvais
-
-
Nicol Bolas
Tezzeret
Tibalt

Ce tableau n’engage que moi, certains arpenteurs étant difficilement casables quelque part, ou changeant d’alignement au cours des récits.

Comme on peut le voir, il manque quelques alignements qui ne sont pas représentés, à savoir :
◙ Loyal-Mauvais : un « Dominateur », un arpenteur nuisible pour ceux qui le rencontrent, mais ses actes étant dictés par une instance supérieure ou une loi.
◙ Neutre- Mauvais : un « Malfaisant », un arpenteur qui n’aurait d’ordre à recevoir de personne mais pouvant s’associer à quelque chose ou quelqu’un dans le but de nuire.
◙ Chaotique-Bon : un « Rebelle », qui ferait ce que bon lui chante et en contradiction avec tout le monde afin de pouvoir faire le Bien comme il l’entend (ou tout du moins essayer).

On peut comprendre la réticence de la R&D à nous proposer des personnages mauvais, car ils ne donnent pas envie de s’associer à eux, mais par contre, le créneau Chaotique-Bon est clairement à prendre ! Quelqu’un qui fait le Bien comme ça lui chante, il y a un moyen là de créer un bon personnage.

L’alignement n’intervient que dans la storyline, et bien qu’il influence un peu les capacités d’un arpenteur, ce n’est pas vraiment ce qui prime le plus quand il est développé pour le jeu. L’alignement permettrait plutôt ici de déterminer un nouveau profil de personnage pour savoir comment celui-ci peut être intégré dans la storyline, puis pour imaginer ses possibles capacités.


B - Méthode de la pure imagination

Et enfin, finissons ces spéculations par les personnages qui nous manquent, ou ce que la R&D pourrait imaginer pour titiller notre imagination et étoffer l’Histoire du Multivers

- L’enfant-arpenteur

Chacun des arpenteurs que nous connaissons sont des adultes, et à part Elspeth (qui avait 13 ans), tous ne sont devenus des arpenteurs qu’étant adolescent ou adulte. Il serait intéressant de créer un personnage novice, inexpérimenté, turbulent, voire même qui ne connaitrait pas la différence entre le Bien et le Mal. Un enfant-arpenteur serait le candidat idéal, un personnage touchant la mort du doigt très jeune, ce qui lui permettrai d’embraser son Etincelle tout de suite, puis de le laisser se développer dans cet état. Un tel personnage pourrait aussi être trouvé et éduqué par un arpenteur déjà connu, comme Gideon ou Garruk, le premier par devoir, le second par pitié pour quelqu’un qui lui ressemble. L’erreur serait que ce soit un personnage féminin qui s’en occupe, le côté maternel étant pour les faibles dans un monde comme le Multivers (gnark gnark !). Et puis, autant Elspeth ferait une mère exemplaire, autant je ne vois pas Chandra s’encombrer de ce fardeau.

Dans tous les cas, nous pourrions suivre l’évolution de l’éducation et de la puissance d’un tel personnage, et le jeu en serait vraiment renforcé par une véritable « carte évolutive » au long de la storyline.

La R&D a déjà annoncé qu’un tel personnage n’était pas exclu dans le futur de Magic.


- L’arpenteur pentacolore

De la même manière que les créatures légendaires sont sorties facilement à deux ou trois couleurs, puis à cinq, il est fort probable que les arpenteurs suivent le même chemin. Un arpenteur pentacolore pourrait user de toutes les magies, et donc avoir des pouvoirs de toutes les couleurs.

Dans la même lignée que Karn, créé par Urza et d’une magie incolore du fait qu’il soit un artefact vivant, on pourrait tout à fait imaginer qu’un savant fou puisse créer une abomination possédant une Etincelle, et que cette dernière s’embrase, lui permettant donc de traverser les Plans. Une telle abomination serait le candidat idéal pour un arpenteur Pentacolore, pouvant faire un peu de tout, mais surtout n’importe quoi.
Je pense qu’il y a moyen de créer ce genre de personnage, et je sais déjà que si je le joue un jour dans un deck, ce sera avec plusieurs « Kaleidogemme ».




Conclusion

Les arpenteurs n’ont pas fini de faire parler d’eux. Mes prévisions pour les prochains sont là, il est inutile d’aller jusqu’à imaginer leurs capacités exactes car les possibilités sont tellement infinies qu’il est impossible de tomber juste. Par contre, les noms, les couleurs, les date de sortie… là, il y a de la matière à réfléchir.

Le tout est d’espérer qu’on ne se soit pas planté.
Revenir en haut Aller en bas
figpas
baby Troll
baby Troll
figpas


Nombre de messages : 3960
Age : 49
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 02/09/2006

Article : ARPENTEURS ET SPECULATION Empty
MessageSujet: Re: Article : ARPENTEURS ET SPECULATION   Article : ARPENTEURS ET SPECULATION Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:07

Super bon article, très intéressant.

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
bartimeus65
Troll!!!!
Troll!!!!
bartimeus65


Nombre de messages : 469
Age : 35
Localisation : Lourdes et Pau
Date d'inscription : 19/08/2009

Article : ARPENTEURS ET SPECULATION Empty
MessageSujet: Re: Article : ARPENTEURS ET SPECULATION   Article : ARPENTEURS ET SPECULATION Icon_minitimeLun 19 Nov - 19:39

Merci, bien qu'un peu long, mais il y avait tant à dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
kasits
Chef Troll
Chef Troll
kasits


Nombre de messages : 865
Age : 39
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 21/09/2006

Article : ARPENTEURS ET SPECULATION Empty
MessageSujet: Re: Article : ARPENTEURS ET SPECULATION   Article : ARPENTEURS ET SPECULATION Icon_minitimeLun 19 Nov - 22:06

Très intéressant, m'étant déjà interessé au sujet, il faut mentionner que dans la storyline jaya et chandraa, sont soit prof l'une de l'autre (je sais plus la quelle est le prof) ou bien viennent au moins de la même école de mage.

Jaya (mon perso légendaire préféréVery Happy) est également si bien vue planeswalker en terme de jeu car elle fonctionne presque comme eux, une petite capacité peu utile (sauf si on joue bleu parce que là ça pique) une moyenne bien pratique qui assure sa propre défense, et une dernière qui aide à gagner.

Après chandraa lui ressemble tellement que je vois pas l'intérêt.

puis bolas on est tous ses marionnettes :p.
Revenir en haut Aller en bas
http://kasits.over-blog.com/
bartimeus65
Troll!!!!
Troll!!!!
bartimeus65


Nombre de messages : 469
Age : 35
Localisation : Lourdes et Pau
Date d'inscription : 19/08/2009

Article : ARPENTEURS ET SPECULATION Empty
MessageSujet: Re: Article : ARPENTEURS ET SPECULATION   Article : ARPENTEURS ET SPECULATION Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:22

L’intérêt de faire ressortir Jaya est déjà de nous donner des nouvelles d'elle après tant d'années d'absence, et aussi d'agrémenter les femelles virant au rouge pour un rien dans un beau duel magique où ça va sentir le roussi.

Jaya fait partie de ces rares arpenteurs dont on ne sait ce qu'ils sont devenus, alors la possibilité qu'elle ressorte des tiroirs est plutôt élevée pour moi. Ce ne serait pas la première fois qu'une créature légendaire arpenteur le devienne vraiment à l'impression.

Seul soucis avec elle : son interaction avec le bleu (car un arpenteur est fait pour aller contre tout, pas seulement une seule couleur), mais c'est facilement occultable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article : ARPENTEURS ET SPECULATION Empty
MessageSujet: Re: Article : ARPENTEURS ET SPECULATION   Article : ARPENTEURS ET SPECULATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article : ARPENTEURS ET SPECULATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arpenteurs promo
» Article
» Article New republik
» un article interessant et instructif !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trollquipeut.com :: Les cartes :: MAGIC :: Archives - Magic-
Sauter vers: