KOW V2 est arrivé en force avec ses simples et intéressantes et ses fractions équilibré pour sauver les batailles rangés dans les mondes fantastiques abandonnées par GW.
Si le temps de jeu, les rythme, les règles et les profils ont été épuré pour notre plaisir, les lancés de dé restent foisonnant et insupportables (notamment pour moi joueur Morts-vivants). Quand on atteint une horde on a vite 20 ou 30 dé a lancer.
L'aléatoire (donc le D6) fait parti du plaisir et permet des rebondissements mais à un certain point c'est l'overdose (je le situ au delà de 10 dés, chacun à son seuil de tolérance).
Je vous propose un tableau capable de limiter le nombre de lancé en respectant les statistiques. Les réussites sont alors au plus proche de la moyenne avec quelques lancés quand même pour être exactement dedans.
Bien sur; chacun peut décider ou non de lancer tous les dés, qu'on pourrait appeler "coup du sort" n'importe quand puisque ce tableau reproduit exactement la statistique.
Ce tableau ne marche pas pour les règles tel qu'Elite où l'on relance les 1.
Il faut regarder le 2sd tableau:
Les colonnes sont les nombres d'attaque ou sauvegarde.
En noir sont les blessures
En rouge sont les dés supplémentaire à lancer à la difficulté précisé.
Un jet à 5+ avec 15 dés, cela donne 5 touches / 10 ratés
Un jet à 3+ avec 25 dés, cela donne 16 touches / 8 ratés et 1 jet de 1D6 à 3+
Un jet à 2+ avec 9 dés, cela donne: 5 touches / 1 raté / 3 jets de 1D6 à 2+
Pour conclure; avec ce tableau c'est moins de lancé de dé, moins de craquages mais pas de retournement de situation non plus. Le stratégie prend alors plus d'importance puisque les unités puissantes écraseront inévitablement les plus faibles, mais puisque KOW a équilibré ses factions ça devrait s'équilibrer sur la table. Les prises de flancs et par l'arrière sont alors le moyen de faire tourner la partie à son avantage, la magie donne son petit coup de pouce aussi.