je viens de me rendre compte qu'on a pas présenté le jeu dans la section, donc pour ceux qui ne le connaissent pas encore:
Malifaux est un jeu d'escarmouche à objectifs qui se joue avec 5 à 8 figurinnes dans un monde alternatif au notre.
L'Histoire en quelques mots:En effet, la magie est présente dans cet univers et vers 1780 les sorciers de notre monde ont ouvert une brèche vers un monde parrallèle à celui que nous connaissons.
Dans ce monde ils ont trouvé une ancienne et immense Cité déserte nommée MALIFAUX. Ce nouveau monde semblait inhabité mais recellait une puissante source de magie sous forme de cristaux ou de roche. Ces pierres augmentaient les capacité magiques des sorciers mais se déchargaient au fur et à mesure de leur utilisation. Il fut découvert que ces pierres se rechargeaient au contact des mourrants, en aspirant leur essence vitale, d'où le nom qu'on leur donnèrent: les Pierrâmes. Les hommes se mirent donc en tête de colonniser ce nouvel El Dorado qui semblait plus avancé que le notre. Un jour, ou plutôt une nuit pour être exact, la brèche entre les deux monde se referma, laissant échapper les cris d'effroi des occupants de la Cité. Le lendemain, elle se réouvra pour en laisser partir un homme au corps mutilé sur lequel était inscrit dans la chair un mot: NOTRE.
Il fallut attendre un siècle plus tard pour que la Brèche entre les deux monde se réouvrit d'elle même. La Cité était de nouveau déserte mais les traces de lutte des anciens colons étaient bien visibles. Des créatures anciennes étaient bel et bien présentes dans ce monde: les Non-Nés et ils revendiquaient leur Cité. Les Premiers colons à s'installer dans la Cité sécurisèrent une partie de la ville et contrôlèrent les venues dans ce monde, profitant de leur autorité pour fixer leurs lois et gouverner, la Guilde était née.
Le danger étant réel et omniprésent dans Malifaux, les premiers colons à être envoyés dans ce monde pour récolter les fameuses Pierrâmes sous la direction de la Guilde furent des prisonniers, des condamnés à morts et autres parias de notre civilisation...
Ceux qui refusèrent de se plier aux règles instaurées par la Guilde utilisèrent les Pierrâmes pour leur propre compte, certains utilisent même leur magie pour animer des machines, on les nommes les Arcanistes.
Certains sorciers trouvèrent dans la Cité des savoirs anciens qui leurs permettaient de réanimer les morts. Bien entendu la Guilde les déclara hors-la-loi et les traquèrent, obligeant ces nécromanciens à se réfugier dans les quartiers non sécurisés de la Cité. On nomme communément ces sorciers les Résurectionnistes.
Le jeu en quelques mots:Une bande est composée d'un Maître, souvent le seul combattant à pouvoir utiliser les Pierrâmes pour augmenter ses sorts, et d'hommes de mains.
Les combattants sont recrutés d'aprés la faction du maître: Guilde, Arcannistes, Résurrectionnistes, Non-Nés ou Parias (mercenaires)
La principale différence avec les autres jeux de figurinnes provient du système de jeu, car ici il n'est pas question de jets de dés hasardeux pour résoudre vos actions, mais d'un jeu de cartes contenant des valeurs de 1 à 13 ainsi que 2 jokers pour représenter un afflux de magie ou au contraire une pénurie,
pour attaquer par exemple il faut ajouter la valeur de combat d'un combattant à une carte tirée du jeu et la comparer à la valeur de défense de l'adversaire ajoutée, elle aussi, à une carte tirée du jeu,
le fait qu'il y est moins de hasard provient du fait que chaque tour les joueurs piochent 6 cartes et peuvent modifier les tirages servant à résoudre leurs actions grâce à ces cartes (sort, attaque, défense, etc..) et d'un tour à l'autre vous pouvez choisir de conserver en main certaines cartes. Ainsi, au début du tour vous savez si vous arriverez à jeter tel ou tel sort ou toucher tel ou tel combattant (ou y survivre!) mais vous pourrez toujours tenter une action et voir ce que le destin vous prépare...
Les tours se font en activations alternées, chaque joueur active un combattant et résoud toutes ses actions, puis l'adversaire active à son tour un de ses combattant et ainsi de suite jusqu'à la fin du tour.
Pour gagner il faudra remporter plus de points de scénario que votre adversaire, sachant que les deux joueurs peuvent avoir un objectif différent (donnant jusqu'à 4 points) et qu'en plus du scénario, chacun peut choir jusqu'à deux objectifs secondaires qui peuvent ne pas être dévoilé à l'adversaire (et qui rapportent 1 ou 2 points en fonction)
Un starter contient de quoi jouer en 20 ou 25 points, comptez 1h30 la partie (et 2h en 30/35 points)
le visuel en quelques images:Si vous avez des questions sur le jeu n'hésitez pas à les poser ici, ou à venir faire une initiation au magasin Figurinne Passion!