Trollquipeut.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Jeux de Figurines, de Cartes et de Rôles des Pyrénées
 
AccueilPortail - TrollRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Article

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Article Empty
MessageSujet: Article   Article Icon_minitimeMer 5 Nov - 18:35

Bon à la demande de Geoffey je poste ici l'article que j'ai écris pour le concours sur Magictrade sur la fin du professionnalisme dans Magic.


Citation :
Magic : la fin du professionnalisme ?


Quel joueur de Magic ne connaît pas les frères Ruel, Raphaël Lévy, John Finkel, Kaï Budde, ou encore Guillaume Wafo Tapa ? Ils sont ou ont été les stars de ce jeu, ils en symbolisent le plus haut niveau et ont fait de Magic le JCC* le plus populaire de tous les temps.
S’ils sont arrivés à un tel niveau, c’est parce qu’ils ont pu faire de Magic leur activité principale. Ils sont devenus des professionnels qui gagnent l’essentiel de leur revenus en pratiquant leur passion.

Cette professionnalisation des joueurs de Magic a pendant très longtemps été soutenue par Wizard of the Coast qui y voyait un bon moyen de développer son jeu et d’en faire le leader du marché.
Un circuit pro a donc très vite vu le jour, en s’appuyant sur deux éléments essentiels, de gros tournois dans le monde entier (les Pro-Tours les Grand Prix et bien sur le Championnat du monde) et des gains en dollars extrêmement élevés. Par exemple la dotation globale d’un Pro-Tours en 1997 était de plus de 100 000 dollars , dont 26000 pour le seul vainqueur .
Tout d’abord essentiellement organisés aux Etats-Unis, les gros tournois vont progressivement se diffuser à travers le monde entier dés la fin des années 90, visitant tous les continents et touchant une population toujours plus grande. De nombreux joueurs vont ainsi profiter de cette dynamique, pour devenir professionnels grâce aux gains amassés aux quatre coins du monde.
Le système pro était parfaitement lancé et il allait très vite s’étoffer. Wizard procéda notamment à la création de nouveaux tournois très rémunérateurs, comme les Masters créés en 2000 et diffusés sur une chaîne câblée américaine ou encore l’Invitational dés 1999.
A cela va venir s’ajouter la mise en place d’un système de fidélisation des joueurs pro en fonction de leurs résultats en tournois. Ce système appelé communément « le train », va permettre aux joueurs professionnels d’être directement invités sur les Pro-Tours sans avoir à se qualifier.
La dotation des joueurs professionnels va également être aménagée, avec la création du « Pro player club », qui va permettre aux meilleurs d’obtenir des avantages matériels (billets d’avions, réservation d’hôtels …) et/ou financiers (rémunération pour chaque apparition sur un grand tournoi). Ce système fonctionnant au mérite, est basé sur le classement des joueurs en plusieurs niveaux, ceux-ci étant déterminés grâce aux résultats obtenus durant la saison. Plus le niveau est élevé, plus les avantages sont importants. A titre d’illustration, en 2007 les joueurs qui atteignaient le niveau maximum, recevaient 2250 dollars par apparition sur chaque Pro-Tours et quelques 500 dollars par GP, sans compter les autres avantages non financiers.

Wizard mettait donc de gros moyens pour développer le « pro-gaming » et n’hésitait pas à utiliser l’image de ses meilleurs joueurs pour promouvoir son jeu. Ce fut notamment le cas avec la diffusion de cartes à l’effigie des joueurs pro dans tous les boosters ou encore en sollicitant ces derniers pour écrire des articles spécialisés sur le site officiel.
Au milieu des années 2000, le jeu pro était parfaitement établi et était devenu la grande force de Magic l’assemblée, seul JCC à réussir à installer durablement un circuit professionnel.


Pourtant depuis maintenant deux ans, cette situation est en train de se dégrader progressivement, tant et si bien que beaucoup de joueurs craignent aujourd’hui pour la pérennité du professionnalisme à grande échelle.


La principale raison de cette inquiétude est la diminution constante depuis quelques années du nombres de tournois, notamment les plus rémunérateurs d’entre eux, les Pro-Tours. Ceux-ci réservés uniquement à un petit nombre d’élus étaient souvent synonymes de gains financiers conséquents pour les joueurs réguliers.
On est ainsi passé de six Pro-Tours en 2004 sans compter les Championnats du monde, à seulement 3 depuis 2007. Ce qui représente un énorme manque à gagner pour tous ceux qui vivent de Magic.
De plus les autres tournois annexes réservés uniquement aux pros ont totalement disparu que ce soit les Masters arrêtés en 2004 ou l’Invitational qui ne sera pas renouvelé cette année.
Les tournois les plus nombreux restent encore les Grand Prix bien que leur nombre soit également en régression ( de 31 pour la saison 2005 à seulement 16 en 2007). Ceux-ci ne sont cependant pas vraiment rémunérateurs pour les pros, du fait de leur dotation très nettement inférieure à celle des Pro-Tours (de l’ordre de 15 fois moins) et des coûts plus élevés qu’ils génèrent notamment en raison de leur éclatement géographique. De plus le caractère très aléatoire de la compétition qui oppose régulièrement plus de mille joueurs, contre moins de 300 sur les Pro-Tours, rend toujours plus difficile les performances régulières sur ce genre de tournois.
Peu de joueurs professionnels arrivent donc à gagner régulièrement de l’argent sur les GP qui ne leurs servent généralement qu’à d’obtenir quelques points pro supplémentaires.

Les conséquences de ces changements sont simples. Il devient de plus en plus difficile pour les joueurs pro de gagner leur vie en jouant à Magic, du fait de la diminution constante de leurs gains. Il est également très difficile pour bon nombre d’entre eux d’obtenir chaque année le nombre de points pro nécessaire pour rester dans le « train » et ainsi se qualifier pour les Pro-Tours de l’année suivante. Ainsi, le « Pro player club » et ses nombreux avantages, risque de devenir une coquille vide, puisque très peu de joueurs pourront gagner suffisamment de points pour atteindre un niveau club financièrement intéressant.
Il y a donc de grandes chances pour que le nombre de joueurs pros décline rapidement et qu’il ne subsiste bientôt plus que très peu de joueurs pouvant se permettre de vivre de Magic.

Il est donc très clair que Wizard n’a pour l’instant plus la volonté de soutenir franchement le circuit pro, bien qu’il ai longtemps constitué sa principale vitrine.
Ce changement de politique va marquer la fin d’une époque pour beaucoup de joueurs, mais il en va sans doute de la pérennité d’un jeu qui est aujourd’hui plus que jamais contraint d’évoluer pour ne pas disparaître.


* Jeux de cartes à collectionner.


Deux petits lien utiles pour comprendre d’une part la baisse croissante des dotations sur les tournois : http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Events.aspx?x=mtg/eventcoverage/main et d’autre part pour se familiariser avec la rémunération des pro-players via le ProPlayers club http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=protour/playersclub/guidelines
Revenir en haut Aller en bas
ALrog
Chef Troll
Chef Troll
ALrog


Nombre de messages : 901
Age : 36
Localisation : Vide Rayonnant
Date d'inscription : 02/09/2006

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article Icon_minitimeMer 5 Nov - 20:15

Merci Super Vert .. .
ça motive pas trop ton article . . . Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article Icon_minitimeJeu 6 Nov - 1:07

Bah faut lire entre les lignes:
Moins de Tournois Pro ca fait plus de place pour la Race Artefact...
Alors: Motivé ?! : D
ZoE
Revenir en haut Aller en bas
ALrog
Chef Troll
Chef Troll
ALrog


Nombre de messages : 901
Age : 36
Localisation : Vide Rayonnant
Date d'inscription : 02/09/2006

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article Icon_minitimeJeu 6 Nov - 1:16

Il est bon il est bon . . . Moustache
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article New republik
» un article interessant et instructif !
» Article : ARPENTEURS ET SPECULATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trollquipeut.com :: Les cartes :: MAGIC :: Archives - Magic-
Sauter vers: