Mana Ramp est un archétype important de l'actuel T2, 13 joueurs ayant fait 4-1 ou 5-0 avec aux worlds. Le principe (en résumé) est d'accélérer 1 tonne de mana pour poser des énnormitées du genre Escouflenfer ou Akroma
. J'en parle parce que le deck que j'ai concocté à partir d'une liste de bloc TS pour les JSS a acquis une certaine ressemblance avec ledit archétype.
Voici 2 listes :
Paul Cheon
2007 Worlds, Standard
Main Deck
24 lands
4 Highland Weald
2 Mouth of Ronom
1 Scrying Sheets
7 Snow-Covered Forest
6 Snow-Covered Mountain
4 Treetop Village
14 creatures
2 Cloudthresher
4 Siege-Gang Commander
4 Tarmogoyf
4 Wall of Roots
22 other spells
3 Garruk Wildspeaker
4 Harmonize
4 Incinerate
4 Into the North
1 Loxodon Warhammer
2 Molten Disaster
4 Skred
Sideboard
2 Akroma's Memorial
4 Eyes of the Wisent
2 Lignify
1 Loxodon Warhammer
2 Pyroclasm
1 Quagnoth
3 Spectral Force
Antti Malin
2007 Worlds, Standard
Main Deck
23 lands
4 Forest
4 Grove of the Burnwillows
4 Karplusan Forest
5 Mountain
4 Treetop Village
2 Urza's Factory
16 creatures
3 Bogardan Hellkite
2 Cloudthresher
3 Quagnoth
4 Siege-Gang Commander
4 Wall of Roots
21 other spells
3 Fertile Ground
4 Garruk Wildspeaker
4 Harmonize
4 Incinerate
2 Molten Disaster
4 Search for Tomorrow
Sideboard
2 Akroma, Angel of Fury
1 Eyes of the Wisent
1 Molten Disaster
4 Mwonvuli Acid-Moss
1 Primal Command
1 Quagnoth
1 Serrated Arrows
1 Spike Feeder
3 Sulfurous Blast
Et voici la mienne :
Terrains
8 Forêt
8 Montagne
4 Immensité terramorphe
2 Bosquet des brûlesaules
1 Etendues fongoïdes
1 Usine d'Urza (aussi un kill)
Manas
4 A la recherche de demain
1 Lentille prismatique
1 Mur de racines
2 Totem de Brisengraine (alternativement une menace difficile à gérer)
Blasts
3 Incinération
2 Choc soudain (TS)
1 Ectofeu (gèrai prêtre soltari)
1 Mage de bataille spinosophe
1 Tourmenteuse
1 Flambeau de la destruction
4 Salve sulfureuse (wrath du pauvre)
2 Pyroclasme
1 Désastre en fusion (et kill incontrable)
Thons
2 Quaignoss (anti-contrôle)
1 Escoiuflenfer du Bogardân
1 Batteuse des nuages
1 Akroma, ange de la Fureur
Autres
4 Harmonisation
1 Commandement primordial (aide à survivre vs aggro)
1 Parole d'appropriation (tuer l'adversaire avec sa propre Sagacité etc.)
1 Chandra Nalaàr
Réserve (pas vraiment approfondi)
2 Maraudeurs keldes (conversion en aggro)
2 Eclair de faille (idem)
2 Archer de Sylvépine (idem)
1 Allumage
1 Mouvementé // Accidenté (vs aggro)
2 Epix nouricier (idem)
2 Météore shivân
3 Détritivore (vs contrôle)
(ça fait un moment que je n'ai pas affronté de deck sérieu)
NB : Avant de me sauter au cou, je tiens à préciser à qui que ce soit qui serait tenté de le faire que ce deck a été construit à partir des cartes que je possède, pas de celles que je possèderais dans un monde idéal (je ne vais pas par magie tirer un playset Tarmogoyfs de mon chapeau)